×

Message d'état

Locating you...

VOEUX 2025 AU MINPOSTEL

VOEUX 2025 AU MINPOSTEL

La PCA, Pr Justine DIFFO née TCHUNKAM, le DG, Pr Philémon ZOO ZAME, et le DGA, ZOURMBA ABOUBAKAR, ont pris part, avec certains responsables de l'ART et d'autres entreprises ou administrations, à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au ministère des Postes et télécommunications (MINPOSTEL), le jeudi 23 janvier 2025.  

Ladite cérémonie clôturait la traditionnelle rencontre des services centraux et déconcentrés du ministère avec les entreprises et établissements sous tutelle ainsi que les partenaires privés du domaine, tenue les 21 et 22 janvier 2025 dans les locaux du MINPOSTEL.

Cette concertation réunit annuellement les principales entités dans les domaines de la poste, des communications électroniques et des TIC.
Sous la supervision du MINPOSTEL, elle permet d’élaborer ensemble et d’adopter la feuille de route sectorielle en début d’exercice, véritable boussole pour l’ensemble des acteurs publics et privés qui contribuent au développement du Numérique au Cameroun.   

Dans son allocution de circonstance, la ministre Minette LIBOM LI LIKENG a solennellement salué la contribution des parties prenantes au cours de l’année écoulée, afin de soutenir le projet global de de transformation numérique du Cameroun, conformément à la vision du Chef de l’État, S.E. Paul BIYA.

Par ailleurs, s'agissant des communications électroniques, elle a annoncé que l'exercice 2025 devrait connaître :
- « la finalisation de l'élaboration d'un nouveau cadre réglementaire, notamment en matière de fourniture de service Internet par satellite et de cybersécurité plus adapté à l'évolution du secteur,
- ⁠la finalisation de l'élaboration du projet de cahiers de charges pour l'établissement et l'exploitation du réseau de communications électroniques de 5G ».
Pour l'amélioration de la qualité de service (QoS) :
- « la réalisation des audits,
- ⁠l'optimisation des contrôles ciblés sur le terrain avec des sanctions en cas de manquement,
- ⁠le renforcement des outils de régulation afin de répondre aux défis posés par les nouveaux modèles économique et technologique ».