GUIDE DE BONNES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR

I. USAGE DU TELEPHONE
A. CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
1) Ne pas téléphoner en conduisant, avec ou sans Kit-mains libres.
Lorsque cette mesure de prudence n’est pas respectée la vigilance du conducteur et son temps de réaction diminuent, ce qui peut être la cause des accidents parfois graves.
Au plus s’arrêter dans un lieu sûr pour répondre à un appel  évite de se mettre en danger et de faire courir des risques à d’autres automobilistes et usagers de la route.
2) Ne pas acquérir les terminaux contrefaits ou n’ayant subi aucun contrôle préalable à la commercialisation
Avant d’acheter un téléphone mobile auprès d’un vendeur, s’assurer que l’équipement commercialisé est homologué par l’ART; l’utilisation d’un terminal contrefait ou non homologué peut vous exposer à des rayonnements dangereux et nuire à votre santé.
3) Ne pas téléphoner en se déplaçant car le risque d’exposition aux rayons magnétiques est plus accentué.
4) Ne pas utiliser le téléphone lorsque celui-ci est en charge afin de prévenir tout risque d’électrocution.
5) Ne pas s’endormir avec son téléphone portable sur le lit.
6) Ne pas  exposer les enfants aux rayonnements électromagnétiques émis par le WIFI (box, routeur, ordinateur…), cela pourrait fragiliser leur croissance
B. CE QU’IL FAUT FAIRE
1. Acquérir vos terminaux dans les espaces commerciaux dédiés ayant une autorisation ou agréés par les opérateurs.
2. Préférer le téléphone portable dont les spécifications mentionnées dans le manuel d’utilisation présentent un faible Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Le DAS c’est le taux d’irradiation que le cerveau reçoit lorsque l’on passe un appel.  L’indication du DAS se trouve en principe dans la documentation de votre téléphone portable.
   Au Cameroun, le DAS est inférieur ou égale à 2W/KG.
3. Utiliser de préférence les kits mains libres lorsque vous téléphonez (car les champs électromagnétiques émis par le mobile lors d’une conversation touche quatre fois moins le cerveau lorsqu’on utilise un kit main libre).
4. Privilégier l’utilisation des messages courts (SMS) et éviter de préférence, les communications de trop longue durée afin de prévenir certains troubles de santé tels que les céphalées.

5. Le téléphone portable doit rester éteint lorsque vous le garder sur vous. Le cas échéant, si celui-ci est allumé, la face en contact avec le corps doit être celle équipée du clavier.

6. Les parents doivent informer leurs enfants sur les précautions d’utilisation du téléphone portable, voire interdire l’usage du téléphone portable aux enfants âgés de moins de 12 ans.
7. Les femmes enceintes doivent limiter l’utilisation du téléphone portable (afin d’éviter les éventuelles malformations résultants du contact prolongé du fœtus aux ondes électromagnétiques).

8. Pour éviter une consommation abusive du crédit principal de l’abonné certaines mesures doivent être prises en vue d’une utilisation efficiente de l’internet:

- Souscrire nécessairement à l’un des forfaits internet proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, afin d’éviter les désagréments liés à la facturation directe (sur le crédit principal);

- Toujours désactiver les données mobiles sur son smartphone en cas de non utilisation de l’internet.

9. Mettre de préférence un code de sécurité sur son téléphone intelligent (smartphone) afin de protéger les données à caractère personnel qu’il contient.

10. Eviter de se laisser prendre aux pièges des arnaqueurs et toujours s’assurer de l’identité de son correspondant (exemple des spams qui ont l’air de provenir des opérateurs et qui annoncent  des gains fictifs).

II. GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR L’USAGE DES ECOUTEURS /OREILLETTES /CASQUES

1. Préférer l’utilisation des oreillettes filaires aux oreillettes de type sans fils (bluetooth).

2. Les écouteurs doivent être à 85 Décibels, le niveau maximum conseillé; car le prolongement de l’utilisation des écouteurs réduit les cellules sensorielles, ce qui fragilise l’oreille.

3. Eviter le port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant ou en marchant sur la chaussée afin d’éviter tout trouble de la concentration. On enregistre un nombre croissant d’accidents de la route chez les piétons dans la moyenne d’âge de 21 ans.

4. Une utilisation abusive des écouteurs peut altérer le développement des relations sociales surtout dans le cadre familial.