CMDT-25 : l’Agence en première ligne à Bakou

CMDT-25 : l’Agence en première ligne à Bakou

La Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-25) s’est ouverte ce lundi 17 novembre 2025 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Le directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le Professeur Philémon Zoo Zame, y prend part aux côtés des plus influents dirigeants de l’écosystème du numérique à travers la planète.

La participation d’une délégation de l’ART à cette grande rencontre souligne l’importance de la CMDT-25 pour l’avenir du numérique au Cameroun. Acteur clé de la modernisation du secteur à travers une régulation pro active et adaptée, l’Agence entend peser dans les résolutions qui orienteront les télécommunications des prochaines années. Cette implication traduit la volonté commune, sous l’égide du ministère des postes et télécommunications, d’aligner le développement national sur les meilleures pratiques internationales.

Lors des travaux de cette conférence, qui s’étendront jusqu’au 28 novembre au Bakou Convention Center, les délégués aborderont des thèmes qui impactent directement la vie quotidienne des populations : réduction de la fracture numérique, cybersécurité, formation digitale, accès à Internet, soutien à l’innovation et aux PME, transformation numérique de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Les décisions attendues visent à améliorer l’accès aux services essentiels, protéger les utilisateurs, favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes et stimuler l’emploi qualifié.

Plus globalement, la participation camerounaise s’inscrit dans une dynamique continentale. Les réunions préparatoires de Nairobi, Windhoek et Abidjan ayant permis d’élaborer des Propositions communes africaines, base des contributions du continent à Bakou.

Au Cameroun, quatorze séances de travail avaient réuni l’ART, l’ANTIC, SUP’PTIC et CAMTEL pour harmoniser les positions et organiser la participation aux plénières et commissions spécialisées. Cette concertation assure une présence cohérente et crédible à ce type d'évènement.

Les résolutions de Bakou devraient renforcer l’accès aux services numériques, sécuriser les infrastructures, soutenir l’innovation locale et développer les compétences. Les retombées profiteront aux populations rurales, aux jeunes, aux femmes et aux entrepreneurs du digital.

Par son engagement, l’ART positionne le Cameroun comme un acteur sérieux et préparé dans les débats internationaux, contribuant au rayonnement du pays.

ESMA