Tarifs comparés des offres des opérateurs concessionnaires de téléphonie fixe et mobile (CAMTEL, MTN CAMEROON, ORANGE CAMEROUN et VIETTEL CAMEROUN) 3ème trimestre 2017
Dans l’optique d’informer les consommateurs des produits et services de communications électroniques, l’Agence de Régulation des Télécommunications publie les tarifs comparés des offres des opérateurs concessionnaires de téléphonie fixe et mobile (CAMTEL, MTN CAMEROON, ORANGE CAMEROUN et VIETTEL CAMEROUN) à destination du grand public et des entreprises en cours au 3ème trimestre 2017.
Chez l’opérateur CAMTEL, les tarifs classiques de l’offre de base sur le CT Phone (intra réseau 70 FCFA/min en heures pleines et 35FCFA/min en heures creuses ; 85FCFA/min vers le mobile) sont sans changement. Les forfaits Toli disponibles sur CT Phone permettent de bénéficier de paquets voix+SMS+data pour des souscriptions comprises entre 250FCFA et 20 000FCFA. Les tarifs de communication sur ligne filaire sont également stables à 25FCFA/min en intra réseau en heures pleines et 15FCFA/min en heures creuses ; 40FCFA/30 sec (les 30 premières secondes) puis 1.5FCFA/sec vers le mobile.
Concernant l’internet mobile CT Phone qui recouvre les forfaits Fako (EVDO) et la nouvelle gamme de modems et forfaits X-tremNet ; il est tarifé à 30FCFA/Mo hors forfait. Les forfaits internet mobiles Fako Volume sont compris entre 100FCFA et 35000FCFA pour des volumes alloués compris entre 100 Mo et 120 Go. Seule la gamme MBOA a connu des réaménagements avec la restructuration de l’offre ADSL Corporate qui passe de 7 à 3 forfaits avec des débits plus élevés, la suppression de l’offre MBOA Elite et la baisse des tarifs de l’ordre de 25% des offres de type FTTH hybrides (particulier et entreprise) MBOA I Call et MBOA Box.
Chez les opérateurs mobiles MTN CAMEROON, ORANGE CAMEROUN et VIETTEL CAMEROUN, les offres de base, disponibles par défaut à l’activation d’une nouvelle carte SIM identifiée sont respectivement MTN GO, Orange Plenty et ECO, toutes facturées à la seconde.
Le nombre d’offre « Grand public » de l’opérateur MTN Cameroon demeure stable à 05 avec 03 offres classiques (« MTN Go », « Call box » et « My Office ») auxquelles sont associés les 2 bundles « MTN Go Plan » et « MTN Wanda » qui remplace « MTN 4 Me » retiré. Les deux offres « Entreprise » sont « MTN Elite Corporate » et « Mtn Elite Postpaid ». Il faut souligner que le Nigéria et la Belgique ne font plus partie des destinations admises pour les appels à l’international sur MTN Select. L’offre de base MTN Go est tarifée à 1.021FCFA/sec en intra réseau ; 1.532FCFA/sec vers les autres réseaux nationaux. A l’international, les tarifs sont de 3.54FCFA/sec vers les réseaux MTN étrangers et 5.10FCFA/sec vers le reste du monde.
L’innovation dans le segment internet mobile survient au niveau de la facturation par défaut au « volume » qui est de 0.02FCFA/kb et de 1FCFA/150Kb hors forfait dont à l’épuisement d’un forfait souscrit par un abonné au réseau de l’opérateur MTN Cameroon. La taxation au « temps »(GPRS) demeure à 76.57FCFA/ 15 min entre 7h et 21h59 et à 51.05FCFA/15 min entre 22h et 6h59. Les forfaits internet mobile ont également subi quelques réaménagements avec des forfaits de 25 FCFA à 40 000FCFA pour des volumes alloués compris entre 5 M0 et 75 G0.
Chez l’opérateur Orange Cameroun le plan tarifaire « Orange All Networks » uniformisant le tarif d’appel vers tous les réseaux nationaux à 1.02FCFA/sec n’est plus accessible par code ussd mais reste fonctionnel pour les abonnés qui y restent actifs. Le plan tarifaire de base « Plenty » tarifé à 1.02FCFA/sec en intra réseau ; 1.53FCFA/sec vers les autres réseaux nationaux ; 5.1Fcfa/sec à l’international et ses quatre forfaits (Classic accessible à 510Fcfa, Fun à 250 et 1020Fcfa, Smart à 510 et 2040Fcfa et Relax à 1020 et 5100Fcfa) complètent la grille tarifaire « Grand public » d’Orange Cameroun. La gamme « Entreprises » est constituée des forfaits Orange Business (Pro, Access Community, Flex, Open, Access+, Flex+, Open+), sur mesure et des offres spécifiques.
S’agissant de l’internet mobile, l’opérateur Orange Cameroun a restructuré ses forfaits dont les tarifs sont compris entre 100FCFA et 20000FCFA pour des volumes alloués compris entre 50 Mo et 22 Go. La tarification hors forfait est désormais à 6F les 100 premiers Ko puis 0.6F/10Ko.
L’opérateur VIETTEL CAMEROUN a conservé ses offres « Grand public » par rapport à 2016. L’offre de base « ECO » est tarifée ainsi qu’il suit : en intra réseau, 0.9FCFA/sec (pour la première minute d’appel) puis 0FCFA de 00h à 6h ; 1.1FCFA/sec vers les autres réseaux nationaux ; 4.75FCFA/sec à l’international (Toutes les destinations). Les offres packs du segment « Entreprise » ont connu des modifications avec l’ajout d’un nouveau pack (3000), la tarification des appels nationaux dorénavant à la seconde, la baisse des tarifs SMS en intra réseau (de 10FCFA à 5FCFA) et l’augmentation des bonus data alloués.
Les forfaits internet mobile sont accessibles de 50FCFA à 135000FCFA pour des volumes alloués compris entre 50 Mo et 90 Go. La tarification hors forfait est de 50FCFA/Mo.
Au regard de la multiplication des cas d’arnaques par voie téléphonique (sms, voix,) l’Agence invite les consommateurs à plus de vigilance dans le cadre de l’utilisation des services de communications électroniques.
En outre, l’utilisation des données mobiles pouvant conduire à un prélèvement involontaire du solde principal de l’abonné (réception de message, mise à jour, notifications,), il est recommandé d’adopter notamment les bonnes pratiques ci-après :
- activer et désactiver ses « données mobiles » au gré de ses navigations ;
- suivre sa consommation data par tout moyen disponible (application, code USSD de consultation de solde, notification de consommation) ;
- désactiver ses « données mobiles » à l’épuisement de son forfait ;
- désactiver, le cas échéant les données mobiles en cas de déplacement hors du territoire national, le roaming data étant facturé sur le compte principal à un tarif supérieur au tarif normal.
- implémenter des paramètres sur son téléphones(seuils de restriction ,désactivation,...) afin de restreindre l’accès des applications qui même en à une utilisation involontaire des données mobiles ;
- recourir à son opérateur (en agence, centre d’appel, site d’internet...) le cas échéant.