COOPERATION INTERNATIONALE: ARTAC.
La huitième session ordinaire de la Conférence des Régulateurs de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) s’est tenue en mode hybride du 22 au 23 Juin 2023, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Le Directeur Général de l’ART, Le Professeur Philémon ZOO ZAME a conduit la délégation camerounaise qui y a pris part
Y ont également pris part, les Régulateurs membres des pays ci-après : Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, Tchad, RCA (en ligne). La Conférence a connu la participation d’une délégation de l’ARPT du Sénégal, conduite par son Directeur Général, Monsieur ABDOU KARIM SALL, en qualité d’invité d’honneur.
En prélude à l’ouverture, de la huitième Session ordinaire de la Conférence des Régulateurs de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC), deux ateliers ont été organisés les 20 et 21 juin 2023 atour des thématiques suivantes : La Gestion du Spectre 5G ; Le SU et la Connectivité rurale ; Le démarrage et gestion des Start-Ups.
Les travaux de cette conférence étaient articulés autour de deux tables rondes :
- « Autonomisation des agences de régulation des Télécoms : enjeux, défis et perspectives », qui a permis aux intervenants de montrer comment les Autorités de Régulations Nationales (ARN) doivent se doter des instruments juridiques et des moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien leurs missions
- « La régulation des Télécoms face aux mutations de l’écosystème », qui a permis de réfléchir sur les stratégies de résilience et d’adaptation des ARN face aux mutations de l’écosystème des télécommunications et TIC qui, hier était constitué des réseaux et services traditionnels, notamment la voix classique et le sms, a largement évolué avec l’avènement de la Data, la block-chain, l’intelligence artificielle, etc.
Au terme des travaux, la Conférence a formulé certaines résolutions et recommandations.
La neuvième Session ordinaire de la Conférence des Régulateurs de l’ARTAC se tiendra à Yaoundé en République du Cameroun.