OBSERVATOIRE 2017 DU MARCHE DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES.
REMARQUES GÉNÉRALES
Objectif global
L’observatoire annuel du marché des communications électroniques est une présentation synthétique de l’état de l’évolution du secteur des communications électroniques au Cameroun au cours d’une année.
Les données qu’il contient proviennent essentiellement de documents officiellement soumis à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) par les opérateurs des réseaux de communications électroniques ouverts au public et/ou les fournisseurs de services disposant de titres d’exploitation dans le secteur des communications électroniques. Il s’agit des rapports annuels d’activités ainsi que des fiches de collecte des données statistiques périodiquement soumis à l’Agence par les opérateurs.
Le cas échéant, des données complémentaires provenant d’enquêtes commandées par l’Agence ou d’autres sources officielles précisées peuvent être exploitées.
De manière générale, l’observatoire permet à l’Agence de communiquer au public ainsi qu’à toutes les parties prenantes (investisseurs, institutions, organismes, …) intéressées par l’évolution du secteur des communications électroniques camerounais, les informations sur la situation des principaux indicateurs de suivi et d’évaluation du marché ainsi que sur les enjeux du développement intégré du secteur des communications électroniques dans l’environnement socio-économique du Cameroun.
Par cette publication, l’Agence remplit en outre, une des principales missions qui lui sont assignées par la réglementation. L’évaluation de l’évolution du marché des communications électroniques constitue par ailleurs, pour le régulateur, un cadre pertinent de mesure de l’efficacité de ses actions de régulation du secteur.
Présentation de la structure du document
Le présent document est structuré en quatre sections distinctes.
La section (1) présente la situation générale de l’évolution des activités du secteur des communications électroniques en termes de niveau d’investissement, d’emplois directs et de revenus, au cours de l’année 2017.
Les sections (2) à (4) dressent une synthèse des activités de fourniture des services de communications électroniques par catégorie de services offerts par les opérateurs. Cette classification des services tient compte de la catégorisation des opérateurs par régimes (autorisation et déclaration), telle que définie dans le cadre de la loi N°2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun modifiée et complétée par la loi N°2015/006 du 20 avril 2015.
Les informations spécifiques à chaque type de service fourni (téléphonie, Internet, service à valeur ajoutée) sont déclinées ainsi qu’il suit dans le document :
La section (2) porte sur les activités de fourniture des services assurées par les opérateurs titulaires d’une convention de concession. Il s’agit des activités de fourniture des services de communications électroniques sur réseau fixe (RTC, CDMA) ainsi que sur les réseaux mobiles 2G/ 3G/ 4G (MTN Cameroon, Orange Cameroun et Viettel Cameroun) ;
La section (3) revient sur les activités de fourniture d’accès à internet assurées aussi bien par les opérateurs titulaires de licences de 1ière catégorie (Fournisseurs d’accès à internet), que par les opérateurs titulaires de concessions (CAMTEL, MTN Cameroon, Orange Cameroun et Viettel Cameroun) ;
La section (4) traite des activités de fourniture des services de communications électroniques à valeur ajoutée assurées par les opérateurs titulaires de déclarations préalables (FSVA) et les titulaires de concession.
Exploitation et traitement des données
Dans le cadre de la présente publication de l’observatoire annuel, il conviendra de noter qu’il a été tenu compte, lors des processus d’analyse/évaluation des données, de la disponibilité incomplète de certaines informations attendues des différents opérateurs et à l’occurrence des situations d’incohérence des indicateurs y afférents. A cet effet, des notes explicatives ont été introduites dans le document à l’effet d’apporter les précisions nécessaires, sur les méthodologies d’évaluation employées pour la détermination de certains indicateurs.
Les données de l’économie nationale à savoir :
• la population nationale du Cameroun, utilisée dans le cadre de l’évaluation des taux de pénétration ;
• le Produit Intérieur Brut (PIB), utilisé pour estimer la contribution du secteur à l’économie nationale ;
• et la Formation Brute du Capital Fixe (FBCF), utilisée pour évaluer la contribution du secteur à l’investissement national,
ont été tirées, pour les exercices considérés, des sources d’informations officielles de l’Institut National de la Statistique (INS).
Les informations contenues dans ce document s’inscrivent dans la continuité des observatoires annuels antérieurs dans l’objectif de faciliter l’établissement des comparaisons. A cet effet, les informations mentionnées en italique dans les tableaux ont été modifiées par rapport à la publication de l’observatoire annuel 2016.