Saim Yaksan, le nouveau DG de MTN Cameroon, chez Philémon Zoo Zame, le DG de l’ART
ART - Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun, Philémon Zoo Zame, et son équipe ont accordé une audience au tout nouveau directeur général par intérim de MTN Cameroon, Saim Yaksan, qu’accompagnait Serge Esso, le General Manager Corporate Service de l’entreprise. Le nouveau patron de la filiale camerounaise de l’opérateur télécoms sud-africain est venu se présenter et a profité pour prendre le pouls les dossiers qui l’attendent à la tête de MTN Cameroon.
Les dossiers importants de MTN selon l’ART
De prime abord, Philémon Zoo Zame a remercié le nouveau DG de sa visite de courtoisie et a assuré MTN Cameroon de la disponibilité du régulateur télécoms à coopérer à tout moment avec l’opérateur au sujet des questions réglementaires. Le DG de l’ART a par la suite présenté les dossiers importants qui attendent Saim Yaksan. Parmi ces dossiers, la finalisation de la clause additionnelle de la convention de concession de MTN Cameroon, le problème des arriérés dus par MTN Cameroon au régulateur, le problème du déploiement d’un réseau urbain de fibre optique, la problématique du management des points d’atterrissage, l’amélioration de la qualité de service et l’absence d’un cadre de coopération propice entre les opérateurs télécoms.
Autre dossier important et non des moindres, la perfection du processus d’identification des abonnés de MTN Cameroon et l’assainissement de sa base de données d’abonnés. Les lacunes et failles observées dans le processus d’identification des abonnés avaient d’ailleurs conduit le régulateur télécoms à sanctionner lourdement MTN Cameroon en 2017.
En réponse à l’exposé de Philémon Zoo Zame, le nouveau directeur général de MTN a promis d’étudier et prendre au sérieux tous ces dossiers en collaboration avec le régulateur télécoms. Il a indiqué que le groupe MTN prend plusieurs étapes pour conduire régulièrement des audits pour assainir la base de données des abonnés et pour implémenter les mécanismes contre les multiples enregistrements des cartes SIM.
Le DG de MTN Saim Yaksan et Philemon Zoo Zame et son equipe.
Cette dépendance à la fibre optique
En addition à la promesse de Saim Yaksan, Serge Esso a relevé que le groupe MTN a mis en place une Unité spéciale de conformité présente dans chaque filiale pour s’assurer que les lois et textes règlementaires du secteur des communications électroniques sont parfaitement respectés par l’entreprise. Il a ajouté que des audits sont régulièrement réalisés par des cabinets internes et externes pour s’assurer du respect de ces textes.
Aussi, Saim Yaksan a présenté au DG de l’Art quelques attentes et clarifications de MTN Cameroon par rapport au régulateur et aux pouvoirs publics. C’est ainsi qu’il a évoqué le dossier d’assignation des spectres de fréquences 4G et celui du déploiement de la fibre optique interurbaine. Dans cette veine, il a expliqué que le fait que MTN dépende d’un autre opérateur tierce a un effet sur la qualité de service offerte aux abonnés.
L’opérateur télécoms et le régulateur se sont séparés en se promettant une collaboration plus accrue pour un meilleur développement de l’économie numérique au Cameroun.